Team

Team Bloz'ards

Grimpeuse régulière et amoureuse de nature, Agathe a le cœur sur la main…

Découvrez l’interview de cette passionnée qui « adore faire découvrir l’escalade » à ses élèves .

Présente- toi :

Agathe Conan, 36 ans, professeur d’EPS depuis 14 ans et amoureuse du plein air !

Basketteuse devenue grimpeuse. En couple avec Thomas Collignon et maman de Livio et Clémentine.

Surnom :

COCO

Depuis quand pratiques tu l’escalade ?

Depuis 2005, grâce à Thomas Collignon.  Avant, j’étais plutôt sport-Co.

J’ai déjà eu l’occasion de pratiquer l’escalade (en salle) mais je n’aimais pas trop. Je me sentais incompétente et j’avais peur ! Je pratiquais la stratégie de l’évitement… !

Tu peux nous en dire plus sur ton métier et sur ton engagement auprès des jeunes :

Je suis professeur d’EPS depuis 14 ans, j’ai ouvert l’association sportive escalade à Morsang sur Orge il y a 10 ans ! Puis l’AS escalade à Courcouronnes il y a 5 ans maintenant.

C’est une partie de mon métier que j’adore : « faire découvrir l’escalade aux élèves » : c’est un challenge que je mène depuis 5 ans maintenant et que je développe de plus en plus au sein de mon collège : 25 élèves inscrits à l’AS escalade, 10 ont rejoint le partenariat que j’ai établi avec le club FFME de Courcouronnes.

On va tous les ans dormir à Buthiers pour passer 2 jours à faire du bloc ! J’amène aussi les 4 classes de 6ème faire une initiation de 2h sur le mur avec l’aide de mes élèves d’AS.

Cette année, j’élargis mon périmètre en proposant un temps fort sur le Niveau district (regroupement de 6 collèges) : je vais donc organiser une grande initiation (les filles au sommet) où je vais rassembler 90 filles des association sportives de 6 collèges pour leur faire découvrir la grimpe en salle.

Et depuis l’an dernier j’ai l’honneur de recevoir Camille Faille au collège pour qu’elle réponde aux questions préparées par mes élèves. Sans oublier les sorties du mercredi après-midi : à rocher canon, à Apremont, à Block’out.

Pour continuer à développer mes projets et démocratiser l’accès à l’escalade, je cherche d’ailleurs des partenariats (récupérer des chaussons oubliés, récolter quelques lots ou goodies pour récompenser mes élèves.) Toute association ou entreprise voulant m’aider peut donc me contacter ! Je tiens à remercier le groupe ARKOSE qui nous soutient dans cette aventure. Ils nous mettent de côté les anciens chaussons de leurs réseau !! MERCI ^^ !!

Ne jetez rien, je récupère !

Ton secteur préféré :

J’aime aller partout. Peut-être le secteur des gorges de Franchard et Potala.

J’aime beaucoup le circuit noir de Buthiers aussi, un classique !!

 

Points forts en escalade : j’ai appris à grimper à 22 ans et uniquement en forêt…alors je dirais la pose de pieds, la gestuelle de Bleau, les dalles et les arêtes. Je suis aussi persévérante donc je suis capable de passer du temps sur un bloc et de m’acharner.

Points faibles :

La force sans hésiter, les devers, les run and jump, les pinces… Mais c’est l’objectif de 2020 !

Mon voyage à Rockland m’a totalement reboostée.

 

Meilleure réalisation :

·         2 temps 3 mouvements 6c+ à Apremont Envers ,

·         La Vie d’Ange (6c+/7a),

·         Für Alina (6c+)

·         Composition des forces à Isatis ; « comète » 6B+ à Cuisi

Un bloc projet en cours :  

Attention chef-d’œuvre et l’envie des bêtes !